Consécration de la Cathédrale – les Croix de consécration

Puisque notre cathédrale est une réplique miniature de St-Pierre de Rome, les douze croix de consécration sont aussi des répliques des croix de consécration qui se trouvent à la Basilique St-Pierre.

Les croix-mosaïques de notre cathédrale ont toute une histoire car elles ont été fabriquées en Terre Sainte par les Chrétiens iraquiens réfugiés en Jordanie. L’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem soutient l’initiative du Patriarcat Latin de Jérusalem qui a lancé un projet appelé « Mosaïque vivante » au début de cette année, dans la ville de Madaba, qui possède une riche histoire d’artisanat de mosaïques byzantines.

Cet atelier est bénéfique pour les familles réfugiées par la création d’emploi tout en faisant l’apprentissage de nouvelles compétences et connaissances professionnelles et surtout, ils ont retrouvé en cet atelier, une communauté et un sens à leur vie.

La fabrication et le transport ont été rendus possibles grâce à l’implication de Joseph et Amal Shomali de la Lieutenance Canada-Montréal de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Arrivées à Montréal ces croix-mosaïques ont été montées par les soins de Alain Michel Laferrière, Ébéniste.