Un cadeau de noël original

La compagnie de vente en ligne Amazon vient de produire une publicité fort amusante. Elle met en scène un prêtre catholique qui reçoit chez lui un imam musulman  pour prendre le thé. Au moment de se quitter, les deux hommes d’un certain âge éprouvent tous les deux de la difficulté à se lever de leur fauteuil à cause de leurs vieux genoux. Ils y arrivent quand même et se saluent chaleureusement. L’imam rentre chez lui. Scène suivante : chacun consulte son téléphone intelligent pour voir, grâce à l’application Amazon, ce qu’il pourrait bien offrir en cadeau à l’autre. Quelques jours plus tard, chacun reçoit son cadeau à domicile commandé et livré par Amazon. Chacun l’ouvre avec empressement et découvre la même chose : une paire de protège-genoux comme en portent les travailleurs de la construction qui oeuvrent sur les planchers de béton ou ceux qui installent des moquettes. Et avec une joie évidente, chaque ministre religieux enfile aussitôt ce cadeau qui paraît pourtant étrange. Scène suivante : chacun, muni de ses protège-genoux sous son habit de prière, se met à genoux, l’un dans une église, l’autre dans une mosquée,  pour prier…confortablement.

C’est charmant, subtil et réconfortant en cette période de tensions avec les musulmans. Mais c’est surtout un beau message de Noël.

Cette année, pour Noël et la Nouvelle Année, je vous souhaite de vous mettre à genoux plus souvent. Pour prier. Pas pour vous laisser asservir par quelque chose ou par quelqu’un. Non, non. Ne vous mettez à genoux devant rien ni personne d’autre que le Seigneur. À genoux seulement pour prier. Pour reconnaître qu’il y a Dieu. Il y a Quelqu’un de plus grand que nous qui est venu si proche en Jésus. À genoux devant Dieu comme les bergers et les mages, comme Joseph et Marie. « L’homme n’est grand qu’à genoux », disait Bossuet. Noël, ce n’est pas la fête des petits. C’est la fête des grands, de ceux qui sont assez grands pour se reconnaître petits devant Dieu.

Si j’étais millionnaire, j’offrirais à chacun et chacune de vous une paire de protège-genoux. Je n’en ai pas les moyens mais vous, vous les avez peut-être…Allez, faites-vous plaisir! Le « Minuit, chrétiens » prendra peut-être un sens nouveau : « Peuple, à genoux, attends ta délivrance! Noël, Noël, voici le Rédempteur ».

Joyeux Noël!

 

 

Source : Le blogue de Abbé Alain Roy


3 réponses à to “Un cadeau de noël original”

  • Hélène Sauriol:

    Merci Alain Roy pour ce message qui nous invite au bonheur de vivre un vrai Noël.
    Heureux et Saint Noël !

  • Jocelyn Bleau:

    Bravo pour votre billet qui est magnifique et qui porte à réflexion.
    Joyeuses Fêtes è vous.

    Jocelyn Bleau Ste-Foy, Qc.

  • Claudette Vallières:

    Magnifique réflexion, Alain, comme toujours. Merci. Il est vrai que cette publicité est bien réalisée et nous invite à « réfléchir » plus loin que nos préjugés parfois.
    Heureux Noël à toi et aux membres des communautés avec lesquelles tu te mettras à genoux.