Sagesse et technologie

« On ne peut pas me prendre ma vie. Je l’ai déjà donnée. » C’est ce qu’écrivait à sa famille inquiète un moine de Tibhirine en Algérie tel que nous le montrait le film « Des hommes et des dieux ». Le diocèse de Montréal dénombre de nombreux prêtres, jeunes et âgés, qui ont donné leur vie au Seigneur le jour de leur ordination et respecteront fidèlement cet engagement tout au long de cette dernière. « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melchisédech. » (Psaume 109)

 

En ce jour de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Mgr Norbert Lacoste P.H. fête 89 ans d’existence.  Il y a quelques mois, il célébrait 65 ans de sacerdoce; 65 ans à dispenser par les sacrements de l’Église, par ses ferventes prières et par ses actions ministérielles les grâces du Seigneur.  Un exemple de don de soi. « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous. » (saint Jean-Marie Vianney) Le prêtre se sanctifie par l’exercice de ses fonctions et ses prières. Mgr Lacoste a su répondre à l’appel de son évêque en divers domaines. Il a étudié en sociologie. Il est ensuite devenu pendant 20 ans assistant-directeur et directeur de l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal et, entre autre, fondateur du groupe de prière Serra Montréal.  Voilà un bel exemple de vie donnée au service des autres.

Qui de mieux alors pour nous parler de l’histoire de l’Église Universelle et nous partager ses convictions de foi ? Croyez-le ou non… depuis quelques semaines, Mgr Lacoste donnent des cours les lundis soirs au sous-sol de la Cathédrale de Montréal.  Plus de 37 personnes se réunissent pour entendre cet homme de sagesse partager sa foi (à travers des liens au Catéchisme) et enseigner sur l’histoire de l’Église. N’a-t-il pas vécu neuf décennies ? N’a-t-il pas vécu de l’intérieur les changements du Concile Vatican II… N’étudie –il pas toujours la sociologie ? Ce prêtre a toujours fait des efforts de formation permanente. Dans le cadre de cette formation, Mgr Lacoste reconnaît qu’il est bon d’avoir de nouveaux moyens pour communiquer ses connaissances. Il se réfère donc à un livre « Comprendre les écritures » rédigé par le Dr Scott Hanh et traduit et publié par les éditions Wilson et Lafleur. Il a aussi besoin d’un montage Power Point. Il faut rendre vivant le temps de rencontre. Le Seigneur met alors sur son chemin un jeune prêtre de la nouvelle génération. Ensemble, ils ont la sagesse et la technologie.

 

Quelle providence ! La présentation de ce cours est ainsi née dans le cœur de Mgr Lacoste et du jeune vicaire de la Cathédrale, M. l’abbé Joël Saavedra. Ce prêtre, âgé de 27 ans,  est le plus jeune du diocèse de Montréal. Il n’a que 19 mois de sacerdoce. Il s’inspire de Jean-Paul II alors qu’il déambulait les montagnes en ski alpin, offrait des fins de semaine en campagne pour les jeunes couples, faisait du théâtre et avait mille et un autres projets. La vitalité du nouvel ordonné.

Beaucoup de prêtres sont inovateurs en ce temps de nouvelle évangélisation. Pour sa part, l’abbé Saavedra, en plus de son travail comme vicaire, est membre d’une équipe de soccer dont font partie plusieurs jeunes du groupe Ex Cathedra. Avec la collaboration de membres de ce groupe, il est présent dans les nouveaux médias sociaux (un blogue et une page Facebook). Il organise et vit aussi avec eux des soirées cinémas, des présentations théâtrales, des temps de formation avec conception multimédias et beaucoup d’autres activités fraternelles et spirituelles. L’abbé Saavedra a aussi mis en place des temps d’adoration eucharistique tous les jours de la semaine à la Cathédrale (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00). Action et contemplation font partie de sa vie ministérielle.

 

Comment ces deux prêtres, de deux générations fortement différentes, se sont-ils joints dans un projet commun ? Il a suffi de l’accord du curé de la Cathédrale Mgr Sancoucy, un pasteur de 70 ans d’existence et une quarantaine d’années de vie de prêtre.  Lorsqu’un prêtre devient curé, il administre bien sûr (avec la collaboration de marguilliers) les biens matériels et immobiliers de la paroisse, mais il a aussi -et avant tout- la charge d’âmes des fidèles de cette paroisse. Cela veut dire qu’il doit sanctifier, proclamer et diriger la vie spirituelle des catholiques dont il a la charge. Il doit aider ceux et celles qui ont des charismes et des dons pour qu’ils les fructifient plutôt que de timidement les mettre en terre et les cacher (comme nous la rappelle la parole de Dieu).  Ainsi, les charismes de sagesse et de connaissance de Mgr Lacoste tout comme les talents humains, technologiques, sportifs et artistiques de l’abbé Saavedra sont mis au service des gens qui côtoient la Basilique cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal. Celle-ci étant la demeure de l’Archevêque, tous ceux qui y viennent dequelques secteurs de Montréal et Laval peuvent y participer. Cela vous interresse-t-il ?   Si vous souhaitez vous inscrire pour les prochaines sessions du cours donné par Mgr Lacoste et l’abbé Saavedra, téléphonez au secrétariat de la Cathédrale.

 

« Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21). N’est-il pas beau de voir trois générations de prêtres collaborer pour qu’à travers cette unité et leur humble témoigange de vie nous apprenions à mieux aimer Dieu, l’Église et devenions des humbles serviteurs du peuple de Dieu ? « Le Sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus. » (saint Jean Marie Vianney, curé d’Ars » Rendons grâce à Dieu pour le don du sacerdoce à notre église !

 

Demandons à la Vierge Marie, notre Dame du Sacerdoce, de veiller (comme elle l’a fait pour les apôtres) sur les prêtres de toutes générations afin qu’avec tous les baptisés, ils deviennent de plus en plus unis à Dieu, à leurs frères et sœurs ainsi qu’à l’Église.

 

Le groupe Jeunesse Ex Cathedra et quelques uns de ses membres sont présents sur Facebook. Si vous voulez leur poser des questions ou dialoguer avec eux, ils y sont disponibles.

Source : Le blogue de L'abbé Silvain Cloutier


Une réponse à to “Sagesse et technologie”

Laisser un commentaire