Bonté divine, c’est Noël après tout!

Noël approche à grands pas! Les signes ne manquent pas autour de nous. Peu importe notre état d’âme ou d’esprit, nous y arriverons quand même à ce moment incontournable de l’année. Tout nous prédispose à bien des égards à cet instant magique. Certes, nous décrions souvent l’omniprésence de l’aspect commercial en cette période, mais il reviendra à chacun de nous de faire ses choix, de fixer ses priorités. Noël, c’est la fête pour tous ou presque! Il s’agit de déambuler dans le centre-ville de nos cités pour prendre conscience de l’ampleur de cette fête un peu partout. C’est le temps des festivités familiales et autres, mais aussi celui de tant de doux souvenirs, d’émotions à fleur de peau, de la bonté à profusion.

Lire la suite de cette entrée »

De surprise en surprise

Dans les vieilles religions païennes, d’après les Grecs et les Romains, les dieux et les déesses établissaient le destin d’une personne au moment de sa naissance. Tout était réglé une fois pour toutes. Dès les premiers instants de sa conception, le bébé était installé sur des rails et ne pouvait dévier de la trajectoire que lui imposaient les divinités.  Les choses étaient claires : l’être humain n’avait qu’à se résigner et à rouler paisiblement sa bosse, sans poser de question.

Chez les chrétiens, à la suite de nos ancêtres les Juifs, il n’en va pas ainsi. Nous n’avons pas la sécurité des choses toutes décidées d’avance. Il faut nous tenir sur nos gardes et veiller. Tout peut arriver.

Lire la suite de cette entrée »

Cardinal Malula, prophète du Congo

Je vous partage ma préface du livre de Rodhain Kasuba Malu, paru à Paris aux éditions Karthala, dans la collection Signes des temps, sous le titre: Joseph-Albert Malula. Liberté et indocilité d’un cardinal africain.

joseph-albert-malula-liberte-et-indocilite-dun-cardinal-africain

Lire la suite de cette entrée »

Et si c’était vrai tout cela…

Le mois de décembre bat son plein et la course effrénée vers Noël est bien amorcée. C’est le temps des nombreux préparatifs aux festivités et aux retrouvailles familiales. Les décorations et la musique, les vœux et les achats de circonstance, les parties de bureau et les sorties de convenance, tout nous revient comme du déjà-vu. Évidemment, les stationnements des grands centres commerciaux affichent complet. Les collectes et les sollicitations de toutes sortes en faveur des démunis sont légion. On n’en finit plus de donner quoi! La saison est tristounette et malaisée : dame austérité nous bouscule passablement. Mais la fête de Noël pour les Québécois, c’est un incontournable; nous ne boudons pas une frénésie qui nous sort de l’ordinaire ronronnant et quelque peu essoufflant. Nous nous ouvrons volontiers sur ce qui est important au fond de nos cœurs. En cette période préparatoire à Noël et dans le contexte interculturel de chez nous, le magnifique poème Dites, Si c’était vrai de Jacques Brel a toute sa résonance.

Lire la suite de cette entrée »

8 décembre : Et si Marie nous parlait?

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX définit le dogme de l’Immaculée Conception. Le 25 mars 1858, jour de l’Annonciation, Marie apparaît sous ce vocable à Lourdes, quand elle révèle son nom en patois à Bernadette Soubirous: « Que soy era Immaculata Councepciou ». J’imagine ce que la Vierge Marie pourrait nous dire aujourd’hui.

Immaculée Conception

Lire la suite de cette entrée »

L’espérance ou l’avenir au présent

Il existe une grande différence entre le futur et l’avenir. Il est très important de connaître cette différence pour bien comprendre l’espérance. Le futur, c’est ce qui va arriver. Il se calcule ou se devine à partir du présent et du passé. On peut faire des prévisions, des prospectives, selon les lois de la croissance et du progrès, selon une courbe de probabilité. L’avenir par contre,  c’est ce qui vient, ce qui est en train de venir. L’avenir, on l’anticipe dans le présent sans faire de calcul. Celui qui rêve à ses vacances, en a hâte. Et sa hâte est déjà la joie qu’il connaîtra durant ses vacances. Le futur, c’est la projection du présent dans l’avenir; l’avenir, c’est la projection de l’avenir dans le présent.

Dieu ne se trouve pas dans les prévisions du futur. La science, le progrès ne peuvent pas inventer Dieu. Le passé et le présent ne peuvent pas donner naissance à Dieu. On ne donne pas ce qu’on n’a pas.

«Dieu vient de l’avenir», selon le titre d’un livre de Pierre Talec. Parce que Dieu est notre avenir, nous pouvons déjà le rencontrer dans notre présent, le rêver, l’espérer.

Lire la suite de cette entrée »

Quand décembre nous revient…

Décembre est déjà là! Nous avons sorti ces jours-ci sans trop d’enthousiasme, pelles et grattoirs. L’hiver s’installe petit à petit et nos toutes récentes habitudes quotidiennes commencent à prendre racine, mais surtout gagnent en pesanteur. Bottes, manteaux, écharpes, gants, on s’emmitoufle de plus en plus jusqu’aux oreilles! On devient pas mal balourd avec tout cet attirail protecteur, exigé bien sûr par les changements de saisons de dame nature. C’est le rituel saisonnier de notre coin de pays, mais, entre vous et moi, on ne s’y habituera vraiment jamais! En passant, l’effet boule de neige, vous connaissez sans doute. Vous savez la boule qui roule sur elle-même et qui finit par devenir énorme. En regardant l’évolution des manifestations anti-austérité, vous en conviendrez, ça roule pas mal dans l’extra gros!

Lire la suite de cette entrée »

Suggestions pour vivre l’Avent 2014

Le mot Avent vient du latin Adventus qui désigne l’acte d’arriver. C’est le commencement d’un nouveau cycle liturgique. Ce temps d’attente et de conversion nous prépare à accueillir Celui qui est, qui était et qui vient. Nous célébrons l’arrivée de la lumière à Noël qu’est l’avènement de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous célébrons également à l’avance sa venue prochaine dans la gloire, que ce soit à la fin de notre vie ou à la fin des temps. Pour mieux prier en Église ce temps de l’Avent, soyons des êtres de désir et d’espérance, de joie et d’éveil, avec Isaïe, Jean le Baptiste, Marie et Joseph.

Lire la suite de cette entrée »

Voir grand le Québec!

Le régime d’austérité s’étend un peu partout en Occident! Les États croulent sous d’énormes déficits; aucune perspective créative et innovatrice d’une relance économique et peu d’espace pour la créativité et l’innovation. L’Europe peine à relancer les économies de son grand ensemble assez bigarré, les États-Unis d’Amérique ont repris un peu de vigueur, mais sans acquis mirobolant, le Canada pour sa part se dirige étonnamment vers un surplus budgétaire. Le Québec, quant à lui, dirigé par le gouvernement Couillard, courtise dame austérité et se donne comme objectif la réduction de certains services et programmes gouvernementaux afin d’éliminer un déficit néfaste. Le couperet Couillard touche tous les secteurs de la société ou presque, sans évidemment nuire aux acquis de nos élus et des plus nantis de notre société. C’est une option bien entendu fortement remise en question!

Lire la suite de cette entrée »

Par la grâce du sacrement de mariage

Samedi dernier, j’animais avec mon épouse et un couple d’amis, une soirée de ressourcement pour les couples du mouvement Vivre et Aimer, anciennement Renouveau conjugal, affilié à Worldwide Mariage Encounter. J’ai repris les sept points de la lettre que j’avais écrite à mon épouse, à l’occasion de notre 35e anniversaire de mariage, lettre qui a été publiée sur mon blogue l’an dernier: humour, fidélité, foi, partage, complicité, pardon, tendresse. J’ai terminé la soirée par une prière dans laquelle j’évoque le sacrement de mariage. Comme couples mariés, puisons-nous à la grâce de notre sacrement de mariage? Cette prière nous y invite.

Lire la suite de cette entrée »