4 NOV 2017 • 10h à 16h • GRAND SÉMINAIRE DE MONTREAL
INSCRIPTIONINFORMATION

Ta voix compte!

Dans l’élan du Synode 2018, Pape François veut entendre directement des jeunes concernant leurs rêves, leurs défis et des sujets d’actualité qui les touche et qui touche l’Église.

Le Forum Mission Jeunesse se veut un espace de rencontre pour faire justement ça via des activités dynamiques et interactives.

Grand Séminaire de Montréal

Samedi
4 novembre 2017

10h à 16h

Grand-Séminaire de Montréal, 2065 Sherbrooke Ouest, H3H 4G6

25$/participant

POUR 13-35 ANS (ACTIVITÉS SELON GROUPE D’ÂGE)
REPAS INCLUS

LIEN AVEC LE SYNODE 2018

Faites entendre votre cri!

Le Forum Mission Jeunesse est une réponse à l’invitation du Pape François d’impliquer les adolescent(e)s et les jeunes adultes dans la préparation du prochain Synode en 2018. Le pape François a choisi comme thème de l’Assemblé ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2018 : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

Pour bien se préparer au Synode d’octobre 2018, le pape François a écrit une Lettre aux Jeunes datée du 13 janvier 2017. Dans cette lettre, il présente aux jeunes la lecture du Document préparatoire comme étant une bonne préparation. La lettre contient également de très bonnes réflexions et questions pour les jeunes provenant de partout dans le monde. Le pape François se réfère à ce document comme étant la « boussole » de ce chemin qui culminera avec la tenue du Synode.

À PROPOS

Un dialogue interactif
entre l’Église et les jeunes

Le Forum Mission Jeunesse vise à aborder les situations actuelles qui touchent les jeunes. L’évènement leur donnera l’occasion d’être écoutés lorsqu’ils expriment leurs pensées, leurs critiques, leurs rêves, leurs désirs, leurs espoirs, leurs regrets et leurs défis.

L’objectif est d’encourager un dialogue interactif entre les jeunes et les représentants de l’Église catholique locale.  Ce sera l’occasion pour l’Église d’examiner les moyens qu’elle peut prendre pour inviter les jeunes à reconnaître et à accepter l’appel de Dieu à la vie et à l’amour. Cela permet aussi aux jeunes d’aider l’Église à identifier les façons les plus efficaces pour annoncer la Bonne Nouvelle aujourd’hui.

Animé par des jeunes, le Forum se veut un espace de rencontre pour faire justement ça via des activités dynamiques et interactives, ainsi que des témoignages, des chants et un temps de prière.

Ceci permettra d’établir et de voir qu’est-ce qu’un dialogue entre l’Église et les jeunes!

POUR QUI?

Pour tous les jeunes
entre 13-35 ans

Le Forum Mission Jeunesse est structuré de manière à ce qu’il rejoigne tous les jeunes ! Le pape François l’a dit lui-même :

 

« Même les jeunes qui se considèrent agnostiques, qui ont une foi tiède ou qui ne vont plus à l’Église… Ceci est le Synode des jeunes et nous voulons nous écouter les uns les autres. Tous les jeunes ont quelque chose à dire aux autres. Il ou elle a quelque chose à dire aux adultes, aux prêtres, aux sœurs, aux évêques et même au Pape. Nous avons tous besoin de vous entendre ! ».

POURQUOI?

Pour explorer ensemble
les préoccupations des jeunes

Pour explorer ensemble avec les jeunes les préoccupations suivantes soulevées dans le document préparatoire du Synode :

  • Comment les jeunes peuvent-ils éviter les extrêmes : être contre l’Église ou vivre sans l’Église ?
  • Comment faire en sorte que les jeunes soient heureux de faire partie l’Église tout en participant activement à sa vie ?
  • Comment peuvent-ils chercher et trouver Dieu dans les personnes qu’ils rencontrent, les expériences et les événements qu’ils vivent?
  • Comment leur proposer un cheminement de croissance humaine, spirituelle et culturelle ?

Inscrivez-vous!