Tel est le titre de la conférence que Monsieur l’abbé Marcel Lessard a prononcé dans le cadre des rencontres mensuelles que la Société Historique de Montréal propose à tous les premiers samedis de chaque mois. C’est donc samedi le  4 février 2017, à la Station de Pompage du Musée d’Archéologie et d’Histoire de la Pointe-à-Callière qu’a eu lieu l’événement. On reconnaît la fondation mystique de Ville-Marie réalisée par des dévots…

Que faut-il entendre par ses termes utilisés souvent indistinctement en spiritualité? Pouvons-nous identifier quelques affiliations entre les écoles d’oraison et de spiritualité du XVIIe siècle? Voilà les questions auxquelles tentent de répondre monsieur l’abbé Lessard.

Date

2017-03-21

Client

Diocèse de Montréal

Catégorie

Vidéos

  1. 2017-04-05

    Bravo pour vos recherches et explications reliees a la fondation de Montreal et ses liens avec ceux et celles qui ont trace les pas de notre genealogie quebecoise.

    Sans connaitre intellectuellement cette histoire derriere l’histoire connue de nos sources ancestrales, je reconnais interieurement les ressources profondement ancrees dans mon etre, et de mon propre cheminement spirituel.Tout comme si l’abbe Lessard me decrivait a travers chacun et chacune de ses personnes de la vieille France qui ont donne le jour et couleurs a notre beau pays.

    Une conference tres enrichissante a propager a ceux et celles qui cherchent et veulent connaitre la raison de la force qui nous donna naissance. Ce qui manque aux deux dernieres generations actuelles et a l’education presente pour les motiver dans leur desir soupconne de creer, d’inventer, de batir et de se realiser dans des projets d’envergure comme dans ceux de nos precurseurs .

    La motivation qui vous a pousse a ce beau travail est dans le sang de chacun et chacune mais il faut l’eveiller chez nos jeunes avant qu’il soit
    endormi a jamais.

    Recevez mes felicitations pour votre gigantesque oeuvre d’inspiration.

    Puissent les auteurs de notre pays vous guider et vous benir tous les jours de votre vie.

    Merci.

Écrire un commentaire:

*

Votre courriel restera confidentiel