Open/Close Menu 375 ans de présence catholique à Montréal !

Le 6 janvier 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve installait une croix sur le mont Royal. 375 ans plus tard, nous vous invitons à marcher jusqu’à cette croix, le samedi 6 janvier, afin de commémorer cet épisode marquant et significatif de l’histoire de Montréal!

Le départ du pèlerinage se fera à partir de l’esplanade du chalet du Mont-Royal, à midi.

L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, guidera la marche et réalisera une liturgie de la parole à son arrivée à la croix. Cette marche historique sera d’une durée totale d’environ 40 minutes.

N.B. : La marche pourrait être annulée en raison des conditions météorologiques.

Le saviez-vous?

• La croix a été plantée en souvenir de celle installée initialement par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, en 1643. Alors devant une possibilité d’inondations qui lui fait craindre le pire, le Gouverneur de l’île, prie la Sainte Vierge d’épargner sa nouvelle colonie. Il jure alors de planter une croix au sommet du mont Royal si le fort de Ville-Marie est épargné. De Maisonneuve honore sa promesse quelques jours plus tard.
  • C’est entre autres grâce à la vente de timbres que la croix moderne veille depuis près d’un siècle sur les Montréalais. En effet, grâce aux timbres commémoratifs vendus à 5 sous chacun, 10 000 dollars avaient été amassés en vue du projet par des milliers de bénévoles.
  • La croix est légèrement tournée vers l’est de la ville en signe de l’appropriation symbolique de Montréal par les francophones.
  • Elle fait 33 mètres de hauteur et culmine à 251 mètres d’altitude!
  • Elle est visible à 80 kilomètres de distance lors de temps clairs.
  • Sa structure métallique est composée de 1830 pièces.

1. 2018-01-06

Je me demande si le temps a été correct pour la marche à la suite de Maisonneuve !
    Merci à vous de l’honorer ainsi !

• 2018-01-08

Oui, il faisait froid mais grâce à Dieu, nous avons survécu 🙂

• 2018-01-09

Ah, je me doute un peu du climat mais comme je ne suis jamais allée vous voir à cette époque, je dois être en dessous de la vérité ! J’espère que vous étiez nombreux pour vous sentir la force et la santé ! Merci pour de Maisonneuve !

Écrire un commentaire:

Votre courriel restera confidentiel