Open/Close Menu 375 ans de présence catholique à Montréal !

Alors que les festivités soulignant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal  touchent lentement à leur fin, la Fondation du Grand Séminaire de Montréal lance une série de neuf capsules d’histoire sur l’importance du clergé dans la création de Montréal.

Narrées par l’unique Gilles Proulx, dont la passion pour l’histoire n’est pas un secret, ces récits de trois à six minutes chacun nous éclairent sur le rôle clé des Sulpiciens au fil des années à Montréal.

Ces capsules seront distribuées au rythme d’une vidéo hebdomadaire à partir de la semaine du 17 octobre sur la chaîne YouTube  de la Fondation du Grand Séminaire.

L’acquisition de l’île de Montréal par la Société Notre-Dame de Montréal, propriété de Jérôme Le Royer  et de Jean-Jacques Olier, le fondateur des Prêtres de Saint-Sulpice,  le récit de l’arrivée de Paul de Chomedey, de Jeanne Mance et des premiers colons en 1642, et la fondation de Ville-Marie, sont autant d’épisodes de la vie de Montréal qui dévoilent le rôle prépondérant des Sulpiciens dans la construction, l’administration et l’évangélisation de la colonie de la Nouvelle-France.

Les neuf capsules sont les suivantes :

1) Le rêve des Sulpiciens

2) Le film de la naissance de Ville- Marie

3) Les missions des Sulpiciens

4) Le rêve de Jérôme Le Royer de La Dauversière

5) Le vœu de Jean-Jacques Olier

6) L’entêtement de Marguerite Bourgeoys

7) La grande Paix de 1701

8) Monseigneur Bourget renverse la vapeur

9) Les Sulpiciens de nos jours.

Elles permettent de comprendre l’importance du clergé dans l’établissement de Ville-Marie et comment l’Église a contribué à forger le peuple québécois et ses institutions.

Voir les capsules

Écrire un commentaire: