Open/Close Menu 375 ans de présence catholique à Montréal !
               

Mgr Christian Lépine annonce un Triduum pour l’Église catholique à Montréal afin de célébrer ensemble le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. L’événement phare : la consécration de la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le 13 octobre.

Chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ,

Comme je vous l’ai déjà écrit en décembre dernier, le 375e anniversaire de la fondation de Montréal est un moment privilégié pour souligner la dimension spirituelle de l’origine de la ville et de son histoire, l’aspiration à vivre ensemble qui a été présente dès le début, la riche tradition de solidarité avec les pauvres et les malades. C’est un temps de grâce pour rassembler le Peuple de Dieu qui est à Montréal avec les forces vives et toujours actuelles de la Joie de l’Évangile. Si la ville de Montréal est devenue la métropole que nous connaissons maintenant, une ville francophone avec de riches composantes anglophone et allophone, où toutes les cultures se rencontrent, l’Église à Montréal a le devoir de poursuivre, à l’exemple de ses vaillants fondateurs et fondatrices, l’œuvre de conversion pastorale et missionnaire qui ne doit jamais s’arrêter.

Après les célébrations officielles qui ont déjà été tenues avec les représentants de la ville de Montréal et des différents paliers de gouvernement, j’ai la joie d’inviter tous les diocésains et diocésaines à célébrer ensemble, comme Peuple de Dieu, ce 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Ville-Marie, par un Triduum spirituel. Afin de donner au plus grand nombre de fidèles diocésains de pouvoir y prendre part, ces « trois journées » seront réparties sur trois semaines consécutives.

Nous commencerons par nous unir à l’adoration perpétuelle des anges et des archanges, en la fête de ces derniers. Nous orienterons ensuite notre prière vers la bienheureuse Vierge Marie par la fête du chapelet et enfin je vous invite tous et toutes à la grande célébration diocésaine de la consécration de la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, dont les pierres représentent chacune des pierres vivantes que nous sommes et qui forment l’Église catholique à Montréal. C’est un évènement si important pour notre Église, que nous en soulignerons l’anniversaire d’année en année à la Cathédrale elle-même et dans toutes nos églises sur l’ensemble du territoire diocésain.
Les trois journées arrêtées sont :

Vendredi 29 septembre 2017
En la fête des Saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël
À la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à 19 h 30

Avec adoration eucharistique unie aux anges et archanges. 

Samedi 7 octobre 2017
En la fête de Notre-Dame-du-Rosaire
À la Basilique Notre-Dame, à 19 h 30

Chapelet médité par l’Archevêque, Sainte Messe et consécration du Canada au Cœur Immaculé de Marie, demandée par la Conférence des évêques catholiques du Canada, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Vendredi 13 octobre 2017
Célébration solennelle de la consécration de la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
À la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à 19 h 30

En ce jour du 100e anniversaire de la dernière apparition de la Vierge de Fatima aux trois enfants : sainte Jacinthe, saint Francesco et la Servante de Dieu Lucie.

C’est en tant que témoins de l’Amour de Dieu dans la Cité, appelés à entrer toujours davantage en Alliance avec Dieu, que je convoque les catholiques et les communautés catholiques du diocèse, à prier ensemble pour mieux exercer une présence renouvelée en regard de la société et des concitoyens et concitoyennes, au nom même de notre foi.

Avec Marie, en Jésus Sauveur,

† Christian Lépine
Archevêque de Montréal

READ THE MESSAGE IN ENGLISH

Écrire un commentaire:

*

Votre courriel restera confidentiel

© Église catholique à Montréal 2016- Tous droits réservés

Suivez-nous :