Open/Close Menu 375 ans de présence catholique à Montréal !
               

Le conseil Évangélisation et Vie chrétienne de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec présente dans un nouveau document six grands témoins de la foi qui ont marqué l’histoire de l’Église au Québec, comme autant de «figures inspiratrices des catéchètes» : Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys, Marie de l’Incarnation, Eulalie Durocher, Élisabeth Turgeon et Adolphe Chatillon.

Ces figures inspiratrices et pionnières ont ouvert des voies au chantier d’évangélisation qui perdure et dans laquelle de nombreuses personnes sont encore engagées aujourd’hui. Dans l’introduction de l’ouvrage, le conseil s’adresse aux catéchètes : « Vous êtes nombreux à vous engager comme catéchètes au service de l’éveil et de l’initiation à la foi et de son approfondissement, aux divers âges de la vie. Vous n’êtes pas les premiers à vous risquer dans de tels projets, si importants et stimulants. Au cours de notre histoire, d’autres vous ont précédés, des pionniers qui ont ouvert des voies et qui peuvent encore vous inspirer. Vous vous inscrivez dans une lignée de femmes et d’hommes audacieux et courageux. »

Le conseil invite tous ceux et celles qui s’engagent en Église, que ce soit au service de l’éveil et de l’initiation chrétienne ou de son approfondissement, à se laisser inspirer par ces figures marquantes, par leur parcours de vie et leurs initiatives, par leur souffle et leur souci des gens. Leur héritage est à recueillir pour poursuivre de façon nouvelle l’annonce de la joie de l’Évangile.

L’ouvrage est accessible gratuitement en format PDF sur les sites Internet de l’Assemblée des évêques et du Service d’aide aux catéchètes.

Version complète

Version par fiche

Écrire un commentaire:

*

Votre courriel restera confidentiel

© Église catholique à Montréal 2016- Tous droits réservés

Suivez-nous :