Diocèse de Montréal

photos

diocesemontreal.org

accueildonsliensnous joindreenglish

 

 

 

 

 

 

 

histoirearchevêque
biographie homélies textes officiels Journal de Montréal

Présence au monde
organisation
activités
communications

filet

Les cloches sont revenues de Rome.

Le dimanche 23 mars 2008


Dans la liturgie catholique, les cloches des églises et des chapelles sonnent chaque dimanche et même chaque jour. Elles invitent les fidèles à venir à la messe ou à venir prier.

Quand arrive la semaine sainte, on les fait résonner pendant le chant du Gloire à Dieu de la messe du jeudi saint. Après cela, elles se taisent jusqu'au prochain Gloire à Dieu entonné durant la veillée pascale.

Pourquoi cette manière de faire? Parce qu'après la messe du jeudi, commencent les célébrations des heures de la passion de Jésus, jours d'angoisse, de tristesse, d'humiliation et de grandes douleurs. Ce n'est pas le temps de faire carillonner joyeusement les cloches!

On raconte qu'il y a de cela bien longtemps, des enfants et même des adultes se demandaient où pouvaient être passées les cloches qu'on n'entendait plus sonner. Naquit alors cette légende qui raconte qu'après la messe du jeudi saint, toutes les cloches des églises chrétiennes du monde se rendent à Saint-Pierre-de-Rome, la mère de toutes les églises. Durant ce grand rassemblement, le pape les reçoit, les bénit et leur confie la mission de retourner chez elles à temps pour annoncer la fête de Pâques.

Et c'est ce qui arrive. Dès le début de la veillée pascale, les cloches sont de retour et se tiennent prêtes à résonner au moment où le Gloire à Dieu sera de nouveau chanté. C'est avec enthousiasme qu'elles proclament alors la résurrection de Jésus. Puis, le lendemain matin, à toutes les messes de Pâques, elles se font entendre de nouveau avec beaucoup d'élan et d'allégresse. Ce jour-là est jour de joie, de lumière, de vie et de grand bonheur.

Le Christ est vraiment ressuscité! C'est pourquoi les cloches sonnent.

Le Christ est ressuscité pour qu'un jour, nous ressuscitions nous aussi. C'est pourquoi les cloches sonnent.

Le Christ est ressuscité, il vit d'une vie nouvelle et, déjà, ceux et celles qui croient en lui peuvent accueillir en eux la vie qu'il leur offre. C'est pourquoi les cloches sonnent.

Aujourd'hui, j'aurai l'occasion de rencontrer plusieurs personnes auxquelles je souhaiterai de Joyeuses Pâques. Elles m'exprimeront sans doute le même souhait. J'en serai heureux, car dans l'Église catholique Pâques est la plus grande, la plus belle et la plus solennelle des fêtes. Toutes les autres tournent et dansent autour d'elle.

Impossible d'être chrétien et catholique sans croire à la résurrection de Jésus et sans affirmer l'existence d'une vie nouvelle au-delà de la mort. Les Écritures le disent sans détour: celui qui avait été mis à mort est revenu à la vie. Il s'est d'abord montré à quelques femmes. Celles-ci se sont empressées d'aller tout raconter aux apôtres. Peu à peu la nouvelle s'est répandue. Elle n'était pas facile à croire! C'est pourquoi, à partir du matin de Pâques, Jésus le Ressuscité s'est manifesté à plusieurs reprises à ses disciples. Divers récits conservés dans les livres du Nouveau Testament racontent comment tout cela s'est passé.

L'apôtre saint Paul a écrit des choses très interpellantes concernant la résurrection. Il a écrit aux chrétiens et chrétiennes de Corinthe: «Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi» (1re lettre, chapitre 15, verset 17). Il a aussi écrit: «Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé» (Épître aux Romains, chapitre 10, verset 9).

Joyeuses Pâques à chacun et chacune d'entre vous.

notre Archevêque


Histoire
| Archevêque | Présence au monde | Organisation | Activités | Communications
accueil | dons | liens | nous joindre | english

Biographie | Homélies et allocutions | textes officiels | Chronique du Journal de Montréal

www.diocesemontreal.org
23 mars 2008