Diocèse de Montréal

photos

diocesemontreal.org

accueildonsliensnous joindreenglish

 

 

 

 

 

 

 

histoirearchevêque
biographie homélies textes officiels Journal de Montréal

Présence au monde
organisation
activités
communications

filet

Début du carême : le rite des cendres

Le dimanche 26 février 2006

Mercredi prochain, le carême commence pour les catholiques. Il durera une quarantaine de jours et débutera par le rite des cendres.

Quand j'étais jeune, la célébration de ce rite était extrêmement populaire. Les églises se remplissaient plus d'une fois, le mercredi des cendres. Presque tous les catholiques tenaient à recevoir les cendres. Les recevoir, c'était commencer le carême du bon pied.

Ils sont toujours nombreux ceux et celles qui demeurent attachés à ce rite. Pour le constater, il suffit de se rendre dans une église quand a lieu la distribution des cendres.

Le rite des cendres donne le ton à tout le carême et son sens mérite d'être rappelé.

Dans la bible, les cendres - la poussière - sont un symbole de notre précarité, de notre condition mortelle. Elles symbolisent aussi le deuil et la pénitence. Pour reconnaître qu'il était pécheur et manifester son désir de repentir, le croyant pouvait se mettre de la cendre sur la tête ou s'asseoir sur de la cendre.

Reliée au feu, la cendre est un signe de purification. Quand elle est utilisée comme engrais, elle contribue à l'apparition d'une vie nouvelle. Ne disons-nous pas de quelqu'un qu'il renaît de ses cendres?

Lorsque le prêtre impose les cendres aux personnes qui se présentent à lui au début du carême, il prononce quelques paroles extraites de l'Ancien ou du Nouveau Testament.

Celles de l'Ancien Testament sont tirées du livre de la Genèse: " Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière. " C'est une invitation à nous rappeler que notre vie prendra fin un jour et qu'il importe, dès maintenant, de réfléchir à ce que nous en faisons.

Les paroles du Nouveau Testament sont les premières que Jésus a adressées à ses concitoyens après avoir passé 40 jours au désert: " Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. " Elles rappellent aux catholiques qu'ils n'ont jamais fini de se convertir, jamais fini d'ajuster leur vie aux exigences de l'Évangile, et que le carême est un temps privilégié pour le faire.

Le ministre qui impose les cendres le fait habituellement en traçant un signe de croix sur la tête ou sur le front de la personne qui se présente à lui. Ce signe annonce le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus qui sera célébré durant la veillée pascale et le jour de Pâques.

Une fois qu'on a célébré le rite des cendres, il reste à vivre le carême. 40 jours consacrés à se préparer à la fête de Pâques. 40 jours durant lesquels on s'efforce de se rapprocher de Dieu, de se mettre à son écoute et de discerner ce qu'il attend de nous.

Pour atteindre ces objectifs, l'Église et toute la tradition chrétienne proposent trois chemins privilégiés: celui de la prière, celui de l'ascèse et de l'abstinence, celui du partage. Je vous parlerai de ces chemins durant les semaines qui viennent. Pour le moment, je vous souhaite un bon carême… bien introduit par le rite des cendres.

notre Archevêque


Histoire
| Archevêque | Présence au monde | Organisation | Activités | Communications
accueil | dons | liens | nous joindre | english

Biographie | Homélies et allocutions | textes officiels | Chronique du Journal de Montréal

www.diocesemontreal.org
26 février 2006