Diocèse de Montréal

photos

diocesemontreal.org

accueildonsliensnous joindreenglish

 

 

 

 

 

 

 

histoirearchevêque
biographie homélies textes officiels Journal de Montréal

Présence au monde
organisation
activités
communications

filet

Si c’était vrai

Le 24 décembre 2004

Demain, nous célébrerons Noël. Pour les chrétiens, c’est une fête importante de leur foi, une fête chargée de traditions et marquée par des rassemblements familiaux.
Cependant pour beaucoup de personnes, Noël n’a pas conservé le sens religieux qui est à l’origine de cette fête. La longue préparation à ce jour et les manifestations populaires du temps des fêtes ne renvoient plus à la crèche ni à la venue du fils de Dieu parmi nous.

Et pourtant si c’était vrai, comme l’a chanté Jacques Brel. Brel que l’on connaît encore aujourd’hui par ses classiques souvent repris, comme Quand on a que l’amour ou encore la Quête.

« Dites, dites si c’était vrai.
S’il était né vraiment à Bethléem dans une étable.
Si les rois Mages étaient venus de loin, de fort loin,
Pour lui apporter l’or, la myrrhe, l’encens.
Dites, si c’était vrai? »

Oui, si c’était vrai que le Fils de Dieu, un jour, s’est fait homme dans un village de Judée. Si c’était vrai qu’il est venu donner sa vie pour que notre vie soit plus riche et plus belle. Si c’était vrai qu’en suivant son enseignement, nous pourrions construire un monde plus juste et plus beau, un monde qui connaîtrait la paix véritable. Si c’était vrai tout cela.

C’est la réalité que Noël n’a plus de dimension religieuse pour un certain nombre de nos contemporains, mais il n’en reste pas moins que l’esprit de cette fête unique marque ce temps des fêtes et rejoint mystérieusement plus d’un. À l’occasion de Noël, beaucoup ont le goût de laisser le meilleur d’eux-mêmes s’exprimer, le goût du partage et du service à rendre. Nous devenons plus sensibles à la situation des plus démunis, des plus petits. Les conflits qui déchirent notre monde nous font désirer une paix durable pour les populations qui en souffrent. Et nous nous sentons invités au pardon et à la réconciliation dans notre propre vie personnelle.

Je me plais à penser que tout cela se produit parce que Jésus de Nazareth a fait résonner dans le cœur des hommes et des femmes un appel que chaque Noël retransmet à travers le temps. C’est sa voix que nous entendons et qui nous redit que nous sommes aimés de Dieu, que nous sommes enfants de Dieu et que la vie prend tout son sens en lui.

À vous qui lisez cette chronique, je souhaite que vous laissiez cette voix parler en vous. Elle vous encourage à aller encore plus loin sur la route du partage, de la réconciliation, de la fraternité. Elle vous invite à emprunter la route de Dieu. Jésus est né pour que tous les hommes et les femmes arrivent à la lumière et aient la vie en abondance.

« Si c’était vrai tout cela, je dirais oui.
Oh! Sûrement je dirais oui.
Parce que c’est tellement beau tout cela
Quand on croit que c’est vrai. » (Jacques Brel)

Quand on croit, toute la vie change et, avec Dieu, elle prend les couleurs de l’espérance, de la joie et de la paix. À tous, je souhaite la foi.

notre Archevêque


Histoire
| Archevêque | Présence au monde | Organisation | Activités | Communications
accueil | dons | liens | nous joindre | english

Biographie | Homélies et allocutions | textes officiels | Chronique du Journal de Montréal

www.diocesemontreal.org
25 décembre 2004