Diocèse de Montréal

photos

diocesemontreal.org

accueildonsliensnous joindreenglish

 

 

 

 

 

 

 

histoirearchevêque
biographie homélies textes officiels Journal de Montréal

Présence au monde
organisation
activités
communications

filet

Consécration de la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph

Le dimanche 17 octobre 2004

Qui ne connaît pas l'Oratoire ? Depuis cent ans, il fait partie du paysage de Montréal.

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal célèbre cette année le centième anniversaire de sa fondation. Ce sanctuaire est un fleuron du patrimoine religieux non seulement de Montréal, mais aussi du Québec et du Canada. Sa renommée déborde également nos frontières, car c'est le plus grand lieu de pèlerinage au monde dédié à saint Joseph. Il suffit de se rendre à l'Oratoire par une belle journée d'été pour y voir des touristes provenant de partout au monde. Plus de deux millions de personnes s'y rendent chaque année.

La mission de l'Oratoire est d'accueillir les pèlerins dans le respect de leur culture et de leur cheminement. Toute personne peut y faire l'expérience de jeter un regard sur sa vie à la lumière de l'Évangile. Saint Joseph et le bienheureux frère André y sont des guides privilégiés pour aider les pèlerins à accueillir le message d'amour et de compassion du Christ Jésus.

L'Oratoire occupe en particulier une place de choix dans le cœur des Montréalais, quelles que soient leur origine ethnique ou leur confession religieuse. Toute personne qui y va en pèlerin trouve dans ce sanctuaire une atmosphère propice au recueillement, au silence, à la prière, à la réflexion. Son emplacement géographique exerce sans doute une influence sur sa fréquentation. La montagne est un lieu symbolique de la recherche de l'absolu et de la rencontre de Dieu dans un grand nombre de traditions religieuses. Monter à l'Oratoire, c'est s'élever un moment au-dessus du quotidien pour y replonger avec plus de force et de paix intérieure.

De nombreuses célébrations religieuses et activités culturelles souligneront l'année du centenaire. Ce dimanche, à 14 heures, j'aurai la joie de procéder à la consécration de la basilique de l'Oratoire, en présence de plusieurs évêques canadiens et d'autres dignitaires.

Consacrer une église, c'est lui donner un caractère sacré en la dédiant à Dieu. C'est reconnaître d'une manière officielle qu'elle est, au cœur de la ville, un espace unique et privilégié de rencontre de Dieu avec les êtres humains. L'église sera un havre de paix et de silence pour qui veut se donner un temps de prière personnelle. Elle sera un lieu de rassemblement pour les fidèles qui, à travers les célébrations liturgiques, comme l'Eucharistie, font l'expérience d'une rencontre avec le Christ Jésus.

Je vous invite à participer à cette célébration de la consécration de la basilique de l'Oratoire. Certains rites vous rappelleront sans doute ceux du baptême : aspersion des murs d'eau bénite, onction avec le saint chrême des petites croix fixées sur les murs, illumination de l'église. Tous ces rites nous indiquent que l'église est à la fois le signe de la présence de Dieu et de l'existence d'une communauté chrétienne qui célèbre sa foi en lui. L'église est fidèle à sa mission lorsqu'elle est le lieu d'accueil des chrétiennes et des chrétiens, et de toutes les personnes qui désirent rencontrer Dieu sur leur route.

En cet anniversaire, que souhaiter à l'Oratoire si ce n'est qu'il soit encore, pour longtemps, ce lieu d'accueil et de prière pour tous les chercheurs et chercheuses de Dieu.

notre Archevêque


Histoire
| Archevêque | Présence au monde | Organisation | Activités | Communications
accueil | dons | liens | nous joindre | english

Biographie | Homélies et allocutions | textes officiels | Chronique du Journal de Montréal

www.diocesemontreal.org
17 octobre 2004