Octobre 1986 : un geste de rencontre, pour la paix

Cette « éblouissante rencontre interreligieuse est comparable au premier pas de l'homme sur la lune », écrivait Michel Cool en 1986, maintenant rédacteur en chef de La Vie, mais alors reporter pour cet hebdomadaire chrétien.

Le 27 octobre 1986, plus de 150 chefs de multiples traditions religieuses - chrétiennes, bouddhistes, hindouistes, musulmane, chamaniste, shintoïste, pour ne nommer que celles-là - se réunissent à Assise en Italie pour une journée de pèlerinage, de prière et de jeûne.

Ce geste « prophétique » écrit Monsieur Cool, est l'initiative du Bienheureux Jean-Paul II.
Pour mieux comprendre l'esprit de cette rencontre, voici l'adaptation française d'un extrait du discours que Jean-Paul II prononça (en anglais et en italien), au matin de cette journée historique.

« Le rassemblement de tant de chefs religieux, [réunis] pour prier, est en soi une invitation pour le monde d'aujourd'hui à prendre conscience qu'il existe une autre dimension de la paix et une autre façon de la promouvoir, qui n'est pas le résultat de négociations, de compromis politiques ou de marchandages économiques. Elle est le résultat de la prière, qui, dans la diversité des religions, exprime une relation avec un pouvoir suprême qui surpasse nos seules capacités humaines.

Je vois cette rencontre d'aujourd'hui comme un signe très significatif de votre engagement à tous, pour la cause de la paix. C'est cet engagement qui nous a amenés à Assise. Le fait que nous professions différentes croyances ne diminue en rien l'importance de cette journée. Au contraire, les Églises, les communautés ecclésiales et les religions du monde démontrent ainsi qu'elles désirent ardemment le bien de l'humanité.

La paix, là où elle existe, est toujours extrêmement fragile.... Sans nier la nécessité d'avoir des ressources humaines nombreuses qui maintiennent et renforcent la paix, nous sommes ici parce que nous sommes sûrs que, au-dessus et au-delà de toutes ces mesures, nous avons besoin de la prière - intense, ... humble et confiante - si le monde est enfin [appelé à] devenir un lieu de paix véritable et permanente. »

25 ans plus tard, le pape Benoît XVI a plus que commémoré cette journée. Il a réitéré l'engagement de l'Église catholique pour la paix, en compagnie de plus de 300 leaders et représentants de religions du monde, en plus d'inviter - pour la première fois dans l'histoire de l'événement - des non-croyants humanistes.

Liens :

Au Québec : photos et description de l'événement commémorant le 25 anniversaire

Extrait vidéo du discours de Jean-Paul II en 1986, à Assise (en anglais, doublé en italien, dernière minute uniquement en italien)

(Discours de Jean-Paul II à Assise (en anglais et en italien seulement)

En complément

Un documentaire qui met en lumière les pratiques qui ont éclos en Inde du dialogue des pratiques spirituelles. On y retrouve entre autres Xavier Gravend-Tirole, l'un des fondateurs du relais mont-royal à Montréal.
Produit par « Le Jour du Seigneur » français.