Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > Saint Frère André > Saint André Bessette célébré à Rome et Montréal

Saint André Bessette célébré à Rome et Montréal

MONTRÉAL (2010-10-17) - Place Saint-Pierre, des dizaines de milliers de pèlerins, dont une délégation de 1,500 québécois, ont assisté à la canonisation du frère André, humble portier de Montréal. À 4h00 du matin, près de 1,500 personnes s'entassaient dans la crypte de l'Oratoire Saint-Joseph pour la retransmission de la messe sur grand écran par Sel + Lumière, tandis que 500 autres fidèles étaient montés dans la basilique de l'Oratoire pour capter la bande sonore de l'événement.

La foule dans la crypte de l'Oratoire Saint-Joseph (Photo : IERACI)

























Dans la crypte, la foule s'est levée d'un bond pour ovationner saint André Bessette, lorsque le pape Benoît XVI a proclamé sa canonisation. Quatre femmes ont aussi été proclamées saintes : Candida Maria de Jesus Cipitra, religieuse espagnole qui a fondé les Filles de Jésus, Mary MacKillop, première sainte australienne, fondatrice des Sœurs du Saint-Joseph-du-Sacré-Cœur, Battista Varani, moniale italienne de l'Ordre de Sainte-Claire et Giulia Salzano, italienne, fondatrice des religieuses du Sacré-Cœur-de-Jésus. Enfin, Stanislaw Soltis, prêtre polonais, a aussi été canonisé.

À Rome comme à Montréal, la foule était bigarrée : une diversité d'âges et de cultures se côtoyaient pour rendre hommage à des figures inspirantes, désormais vénérées dans l'Église universelle. Soulignons la participation de plusieurs équipes de jeunes au cours de l'animation chantée et priée de la vigile à l'Oratoire.

À l'issue de la messe, le pape s'est adressé spécialement aux pèlerins francophones, les encourageant à s'inspirer de saint André Bessette : « Puissiez-vous, vous aussi, déborder de charité envers vos frères et sœurs qui connaissent la détresse... et bon séjour à Rome! »

Le soir avant la canonisation du frère André, des milliers de pèlerins montréalais, à Rome et à Montréal, ont convergé vers les veillées de prière en l'honneur de saint André Bessette. La basilique Sant'Andrea della Valle (Rome) accueillait la délégation montréalaise, devant laquelle le père Claude Grou, CSC, recteur de l'Oratoire, a témoigné de la spiritualité du frère André. Alors que la veillée de Rome prenait fin, la vigile à l'Oratoire Saint-Joseph commençait. Depuis la messe de 19h30 jusqu'à pendant la diffusion de la canonisation, la crypte a été pleine à ras bords.

À l'Oratoire Saint-Joseph, les célébrations se poursuivent dimanche : petit déjeuner communautaire, messe solennelle dans la basilique, concerts d'orgue et de carillon, procession vers la chapelle d'origine pour l'installation de l'icône de saint André Bessette.

Revenir