Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > 175e anniversaire du Diocèse de Montréal

175e anniversaire : c'est le temps de célébrer !

La Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (Photo : IERACI)L’Archidiocèse de Montréal a 175 ans ! Depuis le 13 mai 1836, l’Église n’a cessé de promouvoir l’Évangile dans un monde en évolution.

À sa fondation, le diocèse regroupait 300 000 personnes à l’intérieur d’un vaste périmètre géographique. Aujourd’hui, même si ses frontières se sont considérablement resserrées, le diocèse compte 1,5 millions de catholiques.

Comme métropole du Québec, Montréal a souvent été au centre du développement social, culturel et politique de la province. L’Église catholique est loin d’être étrangère à ce grand essor, ayant souvent été très présente, et même à l’origine de divers organismes, de mouvements et de nombreuses œuvres de bienfaisance et d’entraide. 

Au cours des prochains mois, nous vous proposerons de revivre des moments importants de la vie de l’Église de Montréal, de sa fondation à nos jours.

Notre Église diocésaine à 175 ans : c’est le temps de célébrer! 

 

Un nouveau visage à 175 ans

Un-nouveau-visage-a-175-ans« Les temps que Dieu nous donne à vivre sont nouveaux ». Après 175 ans, une nouvelle Église est en train de naître au cœur d’une société laïcisée et sécularisée.

En savoir plus...

Acte de fondation

Acte de fondation«Il Nous est apparu que ce serait chose opportune et profitable à la Religion au Canada si la ville de Montréal... (serait érigée) en diocèse particulier». Lire le bulle originale de 1836. 

En savoir plus...

Le diocèse est né

Mgr Jean-Jacques LartigueEn 1836, Mgr Jean-Jacques Lartigue est nommé premier évêque de Montréal. Un an plus tard, ce chef d'Église doit faire face aux Patriotes...

En savoir plus...

Un temps de croissance

Mgr Ignace BourgetPendant l'épiscopat de Mgr Ignace Bourget, l'Église de Montréal se met au service de la société et vit une croissance marquante.

En savoir plus...

Des temps de grands défis

Mgr Edouard-Charles FabreMalgré les grands défis, Mgr Édouard-Charles Fabre réussit à inspirer ses prêtres et ses fidèles à persévérer. Le diocèse s'en tire en bonne santé.

En savoir plus...

Le monde se tourne vers Montréal

Mgr Paul BruchesiQuand notre Église locale accueille chez elle le Congrès eucharistique de 1910, Montréal devient une ville internationale, reconnue partout à travers le monde catholique.

En savoir plus...

L'engagement social prend forme

Mgr Georges GauthierLe diocèse donne l'élan à l'enseignement supérieur des jeunes femmes et fonde l'École sociale populaire.

En savoir plus...

Dans l'ombre d'une controverse

Mgr Joseph CharbonneauDes initiatives importantes pour l'éducation, les jeunes, les anglophones et les démunis sont éclipsées par la grève de l'amiante.

En savoir plus...

De la tradition à la révolution

tl_files/actualite/175e_diocese_montreal/Paul-emile-Leger-s.jpgLe Cardinal Léger a dirigé le diocèse après la grande guerre et au début de la révolution tranquille, une ère qui marquera l'Église de Montréal pour toujours.

En savoir plus...

L'épiscopat post-conciliaire

tl_files/actualite/175e_diocese_montreal/gregoire-crop-c.jpgLe Concile Vatican II vient de se terminer en 1965. Mgr Paul Grégoire est nommé Archevêque de Montréal. Il parle d'unité et de participation.

En savoir plus...