Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > Consécration de l'archidiocèse de Montréal

Consécration de l'archidiocèse de Montréal

Photo : Richard MaltaisDans une lettre adressée aux fidèles du diocèse en octobre dernier, Mgr Michel Parent, vicaire général, invitait les fidèles à la célébration de la clôture de l'Année de la foi au cours de laquelle l'Archevêque consacrerait le diocèse au Sacré-Coeur de Jésus par la médiation du coeur Immaculé de Marie.

« À l'initiative de l'Archevêque, ce sera l'occasion de proclamer solennellement la foi de notre baptême dans le cadre de la consécration du diocèse au Sacré-Cœur par la médiation maternelle de Marie. Cette clôture de l'année de la foi se veut aussi un nouveau départ pour témoigner de l'amour de Dieu au cœur du monde, avec une foi toujours plus grande qui anime notre espérance et notre charité. »

Voici un dossier qui revient sur ce moment historique de l'archidiocèse de Montréal.

Une consécration, c'est quoi au juste?

Voici quelques explications sur la « consécration » de l’archidiocèse de Montréal.

En savoir plus...

Actes de consécration

Sacré-Coeur de Jésus et Coeur Immaculé de MarieActes de Consécration de l'Archidiocèse de Montréal au Coeur Immaculé de Marie et au Sacré-Coeur de Jésus.

En savoir plus...

40 heures d'adoration

En préparation à la consécration du diocèse le 23 novembre 2013, Mgr Christian Lépine et l’équipe de la cathédrale ont organisé « un 40 heures » d’adoration avec sacrement du pardon.

En savoir plus...

Répondre à l'amour

Lettre adressée aux fidèles du diocèse, par Mgr Christian Lépine.

En savoir plus...

Invitation de Mgr Lépine à la consécration

Mgr Christian Lépine nous invitait chaleureusement à la consécration du diocèse de Montréal dans une courte capsule vidéo!

En savoir plus...

Célébration de la clôture de l'année de la foi et consécration

Le 23 novembre dernier, dans une cathédrale pleine, l’Archevêque de Montréal a célébré la messe de clôture de l’Année de la foi en consacrant le diocèse au Sacré-Cœur de Jésus.

En savoir plus...