Accueil - Église catholique à Montréal > Actualité > Dossiers > Commission Vérité et réconciliation

La Commission de vérité et réconciliation

L'Événement National du Québec (ENQ) de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) sur les pensionnats autochtones s'est tenu à Montréal du 24 au 27 avril 2013.

Les mots entendus lors de cet événement majeur font tous références au déracinement extrême vécu par les enfants autochtones, depuis le jeune 19e siècle jusqu'en 1996.

 Génocide

Pour mieux saisir l'ampleur de ce que plusieurs considèrent aujourd'hui être un génocide, il faut comprendre que les enfants quittaient leur communauté, aussi tôt que trois ans dans certains cas, et passaient l'année scolaire dans les pensionnats.
 
Vêtements occidentaux obligatoires, interdiction de parler sa langue maternelle et dénigrement systématique de la culture et des traditions spirituelles autochtones étaient au programme. D'un océan à l'autre, les Canadiens dits de souches avaient choisis d'imposer leur culture. Au bout de l'année scolaire, les enfants retournaient chez eux.  Ils ne savaient plus communiquer avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs familles...

À cet « abus fondamental [qui] se situe au niveau [même] de l'existence des pensionnats » *, ce sont ajoutés des abus sexuels et des violences physiques.

Les Églises ont participé, comme toute la société Canadienne, à cette opération de mise à mort. Ce dossier web essaie de mieux faire saisir certains éléments de cette tragédie, en apportant les nécessaires nuances quant au rôle des Églises, devenues courroies de transmission d'une politique systématique d'assimilation et de vol du territoire.

*Extrait de la lettre d'excuse des Oblats de Marie-Immaculée, 1991

 


Rapport final de la Commission

La Commission de vérité et réconciliation a présenté son rapport final le 15 décembre 2015.

En savoir plus...

Réponses immédiates au rapport sommaire de la Commission

Le 2 juin 2015, immédiatement après la présentation du rapport sommaire de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) par le juge Murray Sinclair, président de la CRV, Mgr Gerard Pettipas, C.Ss.R., archevêque de Grouard-McLennan et président de la Corporation des organismes catholiques signataires de l'entente sur les pensionnats indiens (COCSEPI), a publié une déclaration.

En savoir plus...

Conclusions de la Commission

Le 2 juin 2015, le juge Murray Sinclair, président de la CRV a présenté le rapport sommaire de la Commission Vérité et Réconciliation.

Rapport sommaire

Pensionnats indiens : un cri

« Tuer l'indien dans l'enfant » : c'est ce qu'a voulu faire la société Canadienne. Les conséquences sont toujours bien visibles aujourd'hui.


En savoir plus...

Les Églises, courroie de transmission

Les Églises n'ont pas joué leur rôle prophétique dans les pensionnats. Pourtant, la Commission Vérité et Réconciliation apporte des nuances.

En savoir plus...

Communauté religieuse et pensionnats : un exemple

« Nous nous excusons du rôle que nous avons joué dans l'impérialisme ethnique, culturel et religieux ». 


En savoir plus...

Un visage sur l’histoire

« Le prêtre devrait accepter de mourir pour toi plutôt que de devenir un bourreau pour toi. » Rencontre avec Jacques Laliberté, OMI.

En savoir plus...

Cercle de partage : « Le cœur de l’événement »

Mgr Christian Lépine est venu « écouter, entendre... enregistrer », se « laisser toucher par ce qui a été vécu. » Partage avec l'archevêque de Montréal.

En savoir plus...

Survivants et familles : se révéler

Madeleine Basile, survivante, se révèle, monte la montagne et espère, au sommet, la rencontre de réconciliation.

En savoir plus...

Entrevue avec Brian McDonough

Directeur de l'Office de la pastorale sociale et membre du comité consultatif régional de la Commission de vérité et réconciliation, voici une entrevue avec Brian McDonough.

En savoir plus...

Album photo

Voici quelques photos de la Commission Vérité et réconciliation, de passage à Montréal du 24 au 27 avril 2013. 

En savoir plus...

Pensionnats autochtones: pour aller plus loin

Pour mieux saisir et comprendre l'histoire, quelques ressources disponibles sur le web.

En savoir plus...