Deux pèlerinages à faire cet été à Montréal!

2017-06-23

Prise de vue de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Port de MontréalVous cherchez des activités à faire seul ou en famille cet été? Dans le cadre du 375e anniversaire de fondation de Montréal, venez redécouvrir l'histoire de notre ville grâce à 2 parcours de pèlerinage atypiques!

→ Pèlerinage "Sur les pas de nos fondateurs"

De l'obélisque de la fondation de Ville-Marie à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, nous vous proposons un parcours de 5 lieux marquants de notre histoire, avec un temps de prière et de recueillement pour chacun.

Allez-y!

→ Pèlerinage des Croix de chemin

Le saviez-vous? Montréal compte 14 Croix de chemin d'origine, facilement repérables, inspirantes, priantes et parfois mystérieuses! Dans cette section, nous vous proposerons un pèlerinage méditatif sur 7 de ces croix. Ce circuit se fait à votre rythme. Il débute au bout de l'île, sur le terrain de la paroisse Sainte-Maria-Goretti, pour vous mener d'est en ouest le long du boulevard Gouin, et se terminer à la croix du Mont-Royal!

Visitez-les!

Commentaire de Pierre Alarie | 2017-06-29

Tout d'abord, je veux souhaiter d'heureuses et reposantes vacances à tous les membres du service des communications du diocèse de Montréal. Merci de créer jour après jour des ponts entre les différentes instances religieuses et sociales du diocèse. Vous apportez un réseau un réseau de communications adéquat et fort pertinent surtout dans le contexte d'une nouvelle évangélisation. Mille fois Bravo ! Concernant cette page sur les pèlerinages, elle me sera fort utile pour planifier quelques déplacements que j'y ferai cette été. Enfin, j'ai trouvé la photo de couverture excellente avec une statue de l'Ange et au loin la coupole du Marché Bonsecours. Peut-on savoir oû vous avez trouvé ou qui a pris cette photo. Merci ! Pierre Alarie
Commentaire de l'administration:

Merci pour votre commentaire!

La photo a clairement été prise du haut de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, mais impossible de trouver le nom du photographe!

Bon été,

Commentaire de Rolande Joyal | 2017-08-30

Très intéressant l'article «Pèlerinage des croix de chemin». Vous avez probablement relevé les «grosses» et importantes croix de chemin. Il y en a une aussi à Montréal, rue Jean-Talon ouest, dans Côte-des-Neiges (ou à la limite de Ville-Mont-Royal). Une croix avec Christ crucifié. Elle est là face à la fin de la rue Lucerne, une rue à l'ouest de chemin Côte-des-Neiges. Elle a été rénovée ces dernières années par la Paroisse Notre-Dame-des-Neiges (à vérifier)
Commentaire de l'administration:

En effet, il y en a d'autres à visiter, mais certaines, comme celle sur Jean-Talon, ne sont pas évidente à contempler dû à leur emplacement géographique (au coin d'une rue achalandée!)

Merci pour votre commentaire!

Veuillez calculer 2 plus 9.*