« Pops » célèbre ses 85 ans

2013-04-03

Emmett Johns est né le 3 avril 1928 de parents irlandais. Il a grandi dans la paroisse de Sainte-Agnès, sur le Plateau Mont-Royal.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il dû abandonner son rêve de devenir pilote de l'air dans l'armée ; la guerre ayant pris fin en 1945. Il décida alors de poursuivre un autre rêve, celui d'entrer au séminaire.

À l'âge de 60 ans et après près de 40 ans comme curé dans différentes paroisses, Pops fut inspiré à tendre la main aux jeunes sans-abris de la ville. « C'est venu à moi tout simplement », dit Pops. « Je devais être avec les jeunes, je devais les aider. »

Ainsi, en 1988, Pops fonda Le Bon Dieu dans la rue. Il emprunta 10 000 $ à la Caisse Populaire, acheta un motorisé usagé et arpenta les rues du centre-ville, travaillant pendant de longues, et souvent solitaires, heures (de 21h à 3h ou 4h du matin). « J'étais parfois un peu effrayé de conduire la grosse roulotte dans le centre-ville la nuit. » Mais Pops et la Roulotte sont vite devenus des habitués de la scène nocturne de Montréal, connus par les jeunes de la rue comme un endroit sécuritaire où manger un morceau et se réchauffer. En 1989, l'Évêque Crowley a nommé Pops « l'aumônier officiel des itinérants. »

Dans la rue a grandi depuis sa création en 1988, avec l'ouverture du refuge de nuit le Bunker et du Centre de jour Chez Pops. Aujourd'hui, l'organisation compte plus de 65 employés et plus de 135 bénévoles. Mais son évolution a toujours été guidée par la philosophie de Pops, celle de service, d'amitié et de respect.

« Il y a trois mots que vous entendrez souvent à Dans la rue… entraide, amitié et respect. L’entraide est ce que nous faisons dans la Roulotte, au Bunker ou au Centre de jour… ce sont les hot dogs et les sous-vêtements chauds. J’ai aussi demandé à tout le monde de traiter les jeunes comme leurs amis. L’arme secrète est le respect. Ces jeunes sont rarement respectés. Le respect veut tout dire pour eux. » - Père Emmett Johns

Historique de l'organisme