Décès de Mgr Maurice Couture

2018-01-26

Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec.L'Archidiocèse de Québec a le regret d'annoncer la mort de Mgr Maurice Couture, décédé le 19 janvier 2018, à l'âge de 91 ans. Les funérailles de l'archevêque émérite de Québec auront lieu le 5 février prochain.

Mgr Couture a été l'archevêque titulaire de Québec d'avril 1990 à décembre 2002.

Selon ses volontés, Monseigneur Couture sera exposé, en chapelle ardente, le dimanche 4 février 2018, de 13 h à 21 h 30, en l'église Saint-Malo située au 275, rue Marie-de-l'Incarnation, Québec. Il y aura, à 16h, la célébration des Vêpres présidées par Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire de Québec, et à 19 h 30, une Vigile de prières sous la présidence de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec.

Le corps sera exposé le lendemain, 5 février, en la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec située au 16, rue de Buade, Québec. Il y aura, à 7 h 40, en présence de l'Archevêque de Québec, la célébration des Laudes par le Chapitre Métropolitain de Québec et la messe capitulaire suivra à 8 h. L'exposition reprendra de 9 h à 13 h 45.

Les funérailles débuteront à 14 h et seront présidées par monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada. La déposition du corps dans la crypte de la cathédrale suivra immédiatement après.